G
Blog

Surexposition aux écrans : quels sont les risques physiques et mentaux ?

27
/
01
/
2025
Cybermenace
Article blog - Surexposition écrans
Le baromètre 2024 MILDECA/Harris interactive sur les usages d’écrans et les problématiques associées souligne le fait que la pratique du numérique est très présente chez les Français avec, selon les tranches d’âge, une intensité et un temps passé plus ou moins importants. Les plus jeunes (15-24 ans) déclarent ainsi passer plus de 4 heures par jour sur leurs écrans. Cet article fait un état des lieux de la consommation d’écrans et vous éclaire sur les risques physiques et mentaux d’une surexposition, notamment pour les plus jeunes.      

État des lieux de l’utilisation des écrans connectés

Avec un taux d’équipement en smartphone avoisinant les 100 % en 2023 pour les 12 à 59 ans (il tombe à 80 % pour les 60-69 ans et à 62 % pour les plus de 70 ans), Internet est devenu omniprésent dans de nombreuses activités comme :

  • Les communications personnelles ou/et professionnelles (messagerie instantanée, réseaux sociaux),
  • Les achats en ligne,
  • Le visionnage de vidéos, l’écoute de musique et lecture de la presse au format numérique,
  • La recherche d’informations,
  • Les jeux en ligne.

Les jeunes générations déclarent passer beaucoup de temps sur leurs écrans pour ces différentes activités, notamment les activités plus ludiques que représentent les réseaux sociaux (également un point d’entrée pour le visionnage de vidéos), les plateformes de streaming, les sites de musique et de jeux vidéo.

Il est certain qu’Internet présente de multiples attraits, mais une utilisation excessive d’écrans n’est pas sans poser de problèmes.

Quels sont les risques pour les enfants d’une utilisation intensive d’écrans ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les conséquences d’une utilisation intensive d’écrans sur les enfants sont importantes à bien des égards. Il est donc essentiel de leur apprendre de bonnes pratiques dès le plus jeune âge.

Les conséquences d’une utilisation excessive d’écrans sont problématiques pour toutes les tranches d’âge, mais elles le sont encore plus pour les jeunes générations.

La surexposition des jeunes enfants aux écrans peut avoir un impact :

  • Sur le développement de leur cerveau. À des périodes critiques de sa croissance, le cerveau a besoin d’être stimulé pour se construire, d’avoir une vision élargie de son environnement, ce qu’une activité sur écran ne lui offre pas.
  • Sur le plan psychologique et social, en générant un éloignement physique des individus. La vie réelle est supplantée par un monde virtuel, avec, comme corollaire, un désintérêt pour tout ce qui est extérieur aux écrans, un risque de désocialisation et un état potentiellement dépressif.
  • Sur le plan de la santé : manque d’activité physique, troubles musculosquelettiques, troubles de la vision (fatigue des yeux, sécheresse oculaire, maux de tête…), déséquilibre alimentaire avec risque d’obésité. L’usage intensif d’écran est aussi à l’origine de troubles du sommeil. Les activités sur écran maintiennent le cerveau en tension, un état non propice à l’endormissement. Cela peut également engendrer des problèmes de concentration et favoriser le développement de troubles primaires du langage.

Comment préserver ses enfants d’une utilisation intensive d’écrans connectés ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les conséquences d’une utilisation intensive d’écrans sur les enfants sont importantes à bien des égards. Il est donc essentiel de leur apprendre de bonnes pratiques dès le plus jeune âge.

Le saviez-vous ? 82 % des enfants de 10 à 14 ans vont régulièrement sur Internet sans leurs parents !

Bonnes pratiques pour maîtriser le temps d’écran des enfants

La règle 3-6-9-12 fait partie des bonnes pratiques que vous pouvez établir. Elle recommande :

  • De ne pas donner d’écran aux enfants avant 3 ans,
  • D’encadrer l’usage d’un écran partagé entre 3 et 6 ans,
  • D’utiliser les outils numériques pour l’éveil créatif entre 6 et 9 ans,
  • De contrôler l’usage numérique des adolescents de 9 à 12 ans.

La formule des 4 pas est aussi très utile. Elle se résume de la manière suivante :

  • Pas le matin,
  • Pas pendant les repas,
  • Pas dans la chambre,
  • Pas au moment d’aller se coucher.

Les enfants un peu plus âgés et qui ont des comptes sur les réseaux sociaux doivent également être éduqués au numérique pour en avoir un usage raisonnable et responsable. En tant que parents, vous devez les accompagner, notamment pour le paramétrage de leurs comptes en ligne afin de sécuriser leur pratique.

Logiciel de contrôle parental

Pour encadrer efficacement le temps d’écran de vos enfants, il est bien sûr recommandé d’installer sur leurs équipements un logiciel de cybersécurité, le contrôle parental avancé, qui permet de :

  • Filtrer l’accès à des contenus inappropriés en ligne et de bloquer le téléchargement de contenus susceptibles de nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral,
  • Aider à surveiller les interactions en ligne afin de prévenir les situations de cyberharcèlement,
  • Gérer le temps de connexion pour empêcher une utilisation excessive d’écrans connectés,
  • Consulter l’historique de navigation.

Cet outil intègre également un traceur GPS, qui peut être utile lorsque vos enfants sont à l’extérieur du foyer.

Le contrôle parental avancé peut vous servir de support pour enseigner les bonnes pratiques sur Internet à vos enfants et expliquer les raisons des limites posées par le logiciel.

Partager cette article