G
Blog

Chantage à la webcam ou à l’ordinateur prétendus piratés, que faire ?

06
/
02
/
2025
Cybermenace
Illustration article de blog - webcam

Les cyberhackers profitent des avancées des technologies pour mettre au point des escroqueries toujours plus sophistiquées et abuser les internautes pour obtenir des données confidentielles, des informations personnelles ou de l’argent. Le chantage à la webcam ou à l’ordinateur prétendument piratés fait partie de l’arsenal utilisé par les cybercriminels. Cet article vous explique comment réagir face à ce type d’action malveillante, et ce qu’il faut faire pour que vos enfants et vous-même puissiez profiter du Web sereinement. 

Qu’est-ce que le chantage à la webcam ou à l’ordinateur prétendument piratés ?

Le chantage à la webcam ou à l’ordinateur prétendument piratés est une escroquerie en ligne qui consiste à faire croire à une personne qu’un hacker a pris le contrôle de son ordinateur et de sa webcam. La victime est en général prévenue par un email envoyé par un inconnu. Celui-ci lui explique l’avoir piratée lors de la visite d’un site pornographique et être prêt à partager des vidéos compromettantes réalisées avec sa webcam avec ses contacts personnels si elle ne paie pas une rançon. 

L’objectif de ce chantage à la webcam est principalement de soutirer de l’argent à une personne en la menaçant de divulguer des vidéos pouvant nuire à sa réputation.

Que faire en cas de chantage à la webcam ?

Lorsque votre enfant ou vous-même êtes victimes d’un chantage à la webcam, il ne faut surtout pas paniquer. Il s’agit vraisemblablement d’une tentative d’escroquerie par envoi en masse de spams. Quoi qu’il en soit, vous ne devez surtout pas répondre à l’email, car vous indiqueriez alors au hacker que votre adresse est bien valide et qu’elle peut être réutilisée pour d’autres tentatives d’escroquerie. Bien sûr, il ne faut pas non plus payer de rançon, d’autant que, jusqu’à présent, il semble qu’aucune mise à exécution des menaces n’a été démontrée. 

Dans le cas d’un chantage à la webcam, faites une capture d’écran des éléments en lien avec les agissements du hacker et conservez les messages reçus. Ces preuves vous serviront lors de votre dépôt de plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche de chez vous, ou encore lors de votre signalement et dépôt de plainte envoyés par courrier au procureur de la République du tribunal judiciaire auquel vous êtes rattaché.  

Au cas où vous avez pris peur et payé la rançon demandée, il vous est possible de demander à votre agence bancaire d’essayer d’annuler la transaction.    

Comment se protéger du chantage à la webcam ?

Pour protéger vos enfants et vous-même du chantage à la webcam, vous devez adopter des bonnes pratiques et installer sur vos appareils des outils de cybersécurité adaptés. 

Les pratiques pour protéger ses enfants et soi-même du chantage à la webcam

En matière de bonnes pratiques pour éviter le chantage à la webcam, il est conseillé de :

  • Expliquer à vos enfants en quoi consiste cette technique malveillante, pour qu’ils puissent vous alerter s’ils y sont confrontés,  
  • Faire régulièrement les mises à jour de sécurité des systèmes d’exploitation de votre ordinateur, mais aussi de votre smartphone et de votre tablette,  
  • Actualiser régulièrement vos identifiants de connexion, en prenant soin de choisir des mots de passe robustes,
  • Éviter les sites suspects, de télécharger des pièces jointes à des mails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur, 
  • Poser un cache sur votre webcam lorsque vous ne vous en servez pas pour communiquer avec des interlocuteurs clairement identifiés. 

Les outils pour lutter contre le chantage à la webcam

En matière d’outils de cybersécurité pour se prémunir du chantage à la webcam et autres tentatives de piratage, il est recommandé d’installer :

  • Un antivirus performant, capable de filtrer les spams, les mails de phishing et les mails porteurs de pièces jointes infectées,
  • Un module de protection de la vie privée pour le contrôle de votre webcam et la confidentialité de vos activités sur le Net, 
  • Un VPN pour assurer la sécurité de vos connexions, même sur les réseaux wifi publics non sécurisés et garantir votre anonymat,
  • Un gestionnaire de mots de passe centralisé.

Pour renforcer la protection des enfants qui surfent sur le Net, il est aussi préconisé d’installer un logiciel de contrôle parental avancé. Il permet de contrôler le temps passé en ligne, protège vos enfants des contenus inappropriés et filtre les communications contenant des données personnelles et confidentielles.

Partager cette article