G
Blog

Comment se protéger de l’hameçonnage ?

11
/
02
/
2025
Cybermenace
Illustration blog - hameçonage

Pour le site Cybermalveillance.gouv.fr, le hameçonnage (phishing en anglais) est la principale cybermenace tous publics confondus, particuliers comme professionnels. Il devance le piratage de comptes en ligne et l’arnaque au faux support technique. En 2024, c’est 73 % de la population connectée qui a été exposée à une tentative d’hameçonnage. Si cette cyberattaque concerne pratiquement toutes les personnes ayant une activité sur Internet, il est possible de s’en prémunir en étant vigilant, en adoptant de bonnes pratiques et en installant un logiciel de cybersécurité adapté et performant comme un antivirus. Cet article fait le point sur cette cybermenace et présente les solutions pour se protéger de l’hameçonnage.

Qu’est-ce que l’hameçonnage ?

Définition

Une cyberattaque par hameçonnage consiste à envoyer un mail ou un SMS d’apparence anodine à des personnes en usurpant l’identité d’un tiers de confiance, une banque, une entreprise ou une administration. Le but est de les inciter à cliquer sur un lien frauduleux et à fournir des données personnelles sensibles, ou à ouvrir une pièce jointe porteuse d’un programme malveillant. Quelle que soit la forme d’hameçonnage choisie par le cybercriminel, le message vise à créer un sentiment d’urgence pour déclencher l’action souhaitée.  

La popularité de cette attaque auprès des cybercriminels tient au fait qu’elle est plutôt simple à mettre en œuvre, ne nécessite pas d’investissements lourds et est très rentable. En effet, de nombreux internautes et mobinautes dont les terminaux ne sont pas équipés de solutions de cybersécurité se laissent piéger. En plus, les campagnes de phishing sont de plus en plus perfectionnées, grâce notamment à l’IA qui permet de produire en masse des mails d’hameçonnage personnalisés et transmis simultanément à un grand nombre de destinataires. Il est fréquent que les victimes cliquent sur un lien frauduleux ou installent un virus ou un malware par inadvertance.    

Quels sont les différents types d’hameçonnage ?

Il existe plusieurs types d’hameçonnage qui permettent aux cybercriminels de diversifier leurs attaques. Selon l’objectif poursuivi, ils ont ainsi recours à des campagnes de :

  • Spear phishing, qui consistent à cibler un groupe spécifique de personnes.
  • Smishing, qui passent par les SMS. Comme pour le phishing, les messages envoyés contiennent des liens frauduleux ou des numéros de téléphone à rappeler.
  • Vishing, où les attaques se font via des appels vocaux de type faux support technique. Le cybercriminel récupère les coordonnées bancaires des victimes et installe un logiciel corrompu sur leur terminal.
  • Phishing sur les réseaux sociaux. Cette technique a pour objet d’inciter à transmettre des informations confidentielles sensibles à des faux comptes. Les victimes croient répondre à des offres qui leur sont adressées directement via des commentaires, des messages privés…

Quelles sont les conséquences d’une attaque par hameçonnage ?

Les conséquences sont multiples. Une personne victime d’une attaque par hameçonnage peut :

  • Se faire pirater ses comptes,
  • Se faire dérober de l’argent sur son compte bancaire,
  • Se faire voler ses données confidentielles et sensibles,
  • Être victime d’une usurpation d’identité,
  • Avoir sa réputation numérique ruinée,
  • Devoir payer une rançon pour récupérer ses données ou ses accès,
  • Avoir son ordinateur infecté par un virus ou un malware…

Bonnes pratiques et logiciel antivirus pour se protéger contre l’hameçonnage  

Pour vous protéger efficacement contre les tentatives d’hameçonnage et sécuriser vos activités sur le Net, vous devez intégrer des bonnes pratiques, qui relèvent de la vigilance et du bon sens :

  • Lorsque vous recevez un mail ou un SMS douteux, supprimez-le directement.
  • Si vous faites des achats en ligne, vérifiez toujours que l’adresse du site web est bien en « https ».
  • Ne transmettez jamais d’informations personnelles sensibles par mail, SMS ou téléphone.
  • Utilisez des mots de passe robustes et différents pour chacun de vos comptes en ligne.
  • Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation…
Le saviez-vous ? Un mail d’hameçonnage présente souvent des signes distinctifs qui peuvent vous alerter, comme une apparence suspecte, une pièce jointe inattendue, une adresse d’expédition étrange, une offre trop alléchante…

Parallèlement, vous devez équiper votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette) d’un logiciel de cybersécurité comme un antivirus. Le logiciel antivirus assure une protection optimale de votre équipement contre les cyberattaques de phishing et autres malwares. Il recherche et neutralise en temps réel et en continu les virus et autres programmes menaçants sur votre messagerie et votre terminal, contrôle les activités réseau et surveille l’intégrité des connexions internet (flux entrants et sortants de votre ordinateur via les protocoles HTTP et HTTPS), etc.

Partager cette article