En 2024, on a dénombré plus de 300 millions d’attaques informatiques à travers le monde et détecté près de 500 000 fichiers malveillants. En France, ce sont 61 % des internautes et mobinautes qui ont été victimes de cyberattaque en 2024, avec en tête des attaques les plus fréquentes l’envoi de mails et SMS malveillants (liens et pièces jointes corrompus, malwares). La cybermenace est quotidienne et les dégâts occasionnés par un piratage informatique sont importants. Pour contrer ce risque, il est indispensable de combiner une pratique responsable du Net et d’installer sur vos équipements connectés des logiciels de cybersécurité, en priorité un antivirus. Cet article vous dit tout sur la protection offerte par un antivirus performant.
À quoi sert un antivirus ?
Définition d’un antivirus
Un antivirus est un logiciel de sécurité dont la fonction est de protéger votre équipement connecté contre les virus. Alors que les premières versions d’antivirus se concentraient sur la détection et la suppression des virus présents sur les ordinateurs, la diversité et la complexité de la cybermenace ont amené les éditeurs à mettre au point des solutions antivirus plus sophistiquées, intégrant des technologies multiples et assurant une protection en temps réel.
Les antivirus modernes protègent contre :
- Les virus,
- Les programmes malveillants (malwares),
- Les attaques de phishing,
- Les chevaux de Troie,
- Les ransomwares et autres cybermenaces…
Selon la version, votre antivirus sécurise aussi votre navigation sur le Web, en vous protégeant des sites dangereux et des téléchargements d’applications et d’extensions malveillantes, et empêche les fuites de données. Certains antivirus intègrent des modules pare-feu qui surveillent les requêtes réseau entrantes et sortantes afin de bloquer les activités suspectes et les tentatives de piratage.
Quels sont les risques sans antivirus ?
Lorsque votre ordinateur, tablette ou smartphone connecté, n’est pas équipé d’un antivirus, il est vulnérable à toutes les menaces en ligne. Sans antivirus, vous risquez :
- D’être infecté par un virus, un malware, ou d’être vulnérable au piratage par phishing,
- La perte ou le vol de vos données personnelles sensibles,
- Une utilisation frauduleuse de vos comptes bancaires suite à une usurpation d’identité,
- Des frais de réparation ou de rachat d’équipement s’il est endommagé (accès système bloqué…).
Comment fonctionne un antivirus ?
Fonctionnement d’un antivirus
Pour assurer une protection efficace contre les virus et bloquer les malwares, votre logiciel antivirus procède selon plusieurs méthodes :
- La détection de virus basée sur les signatures des fichiers malveillants. Cela consiste à comparer le code des fichiers à une base de données contenant les signatures des malwares connus. Lorsque l’antivirus détecte un code malveillant, le fichier est supprimé ou mis en quarantaine. Les mises à jour de la base de signatures pour la protection contre les virus se font normalement automatiquement au démarrage de votre ordinateur.
- La détection heuristique. Elle repose sur l’analyse des caractéristiques d’un programme suspect pour identifier les anomalies et les activités similaires à celles de logiciels malveillants. Cette technique permet de détecter des virus et autres malwares non encore répertoriés, offrant une protection proactive à vos équipements et vos données.
- L’analyse comportementale. Le fonctionnement antivirus selon cette méthode consiste à surveiller en temps réel l’activité des programmes pour détecter des anomalies de fonctionnement, comme des accès non autorisés à des fichiers sensibles, la modification de fichiers système, des connexions non autorisées à Internet…
L’antivirus fonctionne en permanence et analyse en temps réel tous les fichiers. Vous pouvez aussi lancer automatiquement, selon un planning défini manuellement, un scan de votre machine pour inspecter l’ensemble de votre équipement connecté ou des zones spécifiques.
Quels appareils sont compatibles ?
Quel que soit votre système d’exploitation, vous pouvez protéger vos appareils avec un logiciel antivirus. Les principaux éditeurs de solutions antivirus comme Kaspersky Anti-Virus sont compatibles avec les appareils pc ou mac pour les ordinateurs. La solution antivirus est aussi compatible Android pour une protection mobile et protection pour tablette, et iOS pour une protection pour iPhone.
Comment choisir un antivirus ?
Pour choisir l’antivirus adapté à votre configuration, bénéficier de la meilleure offre et d’une sécurité numérique optimale, il faut considérer des critères de choix essentiels comme :
- La compatibilité de l’antivirus avec votre système d’exploitation (Windows, macOS, Android, iOS),
- Que le niveau de protection corresponde à vos usages, comme la détection des cybermenaces (malwares, phishing, rançongiciels…), la protection en temps réel de votre équipement, la surveillance des activités réseau,
- L’impact du fonctionnement de la fonctionnalité antivirus sur les ressources de votre appareil,
- Les fonctionnalités avancées proposées : pare-feu, VPN, gestionnaire centralisé de mots de passe, contrôle parental,
- Le prix de la licence, le nombre d’équipements éligibles et les modalités d’abonnement.
Le saviez-vous ? Le prix d’une protection antivirus n’est pas trop élevé comparé au risque matériel, financier et psychologique que vous fait courir une cyberattaque.