Internet, les réseaux sociaux, les smartphones et autres équipements connectés représentent un progrès dans la manière d’accéder à l’information et de la partager. Mais l’usage de ces nouvelles technologies digitales représente aussi un danger potentiel si, en tant qu’internaute ou mobinaute, vous n’intégrez pas une pratique responsable d’Internet et ne prenez pas les dispositions nécessaires pour protéger la vie privée et le droit à l’image de vos proches, notamment de vos enfants mineurs. Cet article détaille les risques du sharenting et donne les bonnes pratiques à adopter pour protéger les enfants.
Qu’est-ce que le sharenting ?
Définition du sharenting
Selon la CNIL, le sharenting désigne le partage par des parents de vidéos et de photos de leurs enfants mineurs sur Internet, principalement sur les réseaux sociaux. Mais cette pratique peut être élargie à tous types de publications sur Internet (posts, séquences sonores…). Cette habitude, qui ne prend pas en compte la notion de vie privée, concerne en France en 2023 plus de 50 % des parents.
Quels sont les risques du sharenting ?
Partager des photos et toutes autres informations privées sur vos enfants en ligne peut potentiellement représenter un danger. En divulguant des informations confidentielles, le risque est de permettre à des individus malintentionnés d’entrer en contact avec votre enfant pour lui nuire. Il faut savoir qu’une image ou une vidéo prise depuis un smartphone révèle beaucoup de choses sur votre enfant, comme ses centres d’intérêt, les lieux qu’il fréquente, mais aussi des indications de géolocalisation, d’horaires… Ces contenus peuvent aussi être collectés et détournés à des fins illicites et malveillantes portant gravement atteinte à l’intégrité de vos enfants mineurs. Enfin, la création de l’identité numérique d’un enfant mineur à partir d’images, vidéos, séquences sonores… que vous postez peut lui porter préjudice sur le long terme. En tant que parents, le réflexe doit être de protéger la vie privée de vos enfants sur Internet et pas de les exposer.
Comment protéger la vie privée des enfants ?
Protéger la vie privée de vos enfants sur les réseaux sociaux est un véritable défi. Vous devez agir dans le respect du droit à l’image de vos enfants et le respect de leur vie privée digitale.
Quelle est la législation sur le sharenting ?
Le droit à l’image des enfants, qui doit être opposé au sharenting, est garanti par l’article 9 du Code civil et par la loi du 19 février 2024. Cette proposition de loi visant une meilleure protection des mineurs en ligne a été votée à l’Assemblée nationale à l’unanimité. Elle consacre :
- La notion de vie privée numérique des enfants. Les parents sont obligés de veiller au respect de leur vie privée, y compris leur droit à l’image, dans l’exercice de leur autorité parentale,
- La possibilité pour un juge aux affaires familiales d’interdire à un parent de publier une image de son enfant sans l’autorisation du deuxième parent,
- Le principe qui veut que « les parents protègent en commun le droit à l’image de leur enfant mineur » et qu’ils « associent l’enfant à l’exercice de son droit à l’image, selon son âge et son degré de maturité ».
Quels conseils pour un sharenting responsable ?
Pour protéger vos enfants sur Internet, il existe des pratiques conformes à la loi, favorisant une utilisation responsable des réseaux sociaux. Il est par exemple conseillé :
- De privilégier le partage de photos et de vidéos de vos enfants uniquement par messageries instantanées sécurisées, par mail ou MMS,
- De demander à vos proches de ne pas diffuser ni partager des photos ou vidéos de vos enfants,
- De demander l’accord de votre enfant et du deuxième parent,
- De faire le tri dans les photos et vidéos publiées et des abonnés avec qui vous les partagez,
- De cacher le visage de vos enfants sur les photos que vous décidez de publier,
- De vérifier les paramètres de sécurité et de confidentialité de vos comptes, et de limiter la visibilité de vos publications à un cercle de confiance…
Pour que votre usage d’Internet soit conforme aux bonnes pratiques pour le respect de la vie privée, il est utile de donner aux différentes personnes impliquées (parents et enfants) une éducation numérique, en phase avec la réalité des risques potentiels sur le Net.
Comment sensibiliser sur les dangers du sharenting ?
L’éducation numérique est le meilleur moyen pour sensibiliser les parents comme les enfants aux risques du sharenting. La protection de l’enfance sur Internet passe nécessairement par une prise de conscience des dangers potentiels et l’acquisition de bonnes pratiques via des campagnes de sensibilisation et l’utilisation d’outils de cybersécurité ciblés.